Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

 

Illettrisme psychanalyse et topologie : 

 

Les livres qui sortent

et ceux qui sont toujours là .....







 

 

 

 

 

Les livres qui sortent :

L'éveil et l'exil : enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions, l'adolescence, par Philippe Lacadée - Lorsqu'une société est en crise, les modes d'être des adolescents apparaissent souvent comme le fer de lance des remises en cause de cette société. L'adolescence peut devenir le lieu du repérage d'une question historique : celle de la rencontre factuelle entre passé et futur, entre héritage et devenir. Hannah Arendt l'avait déjà souligné : à chaque génération, la façon dont la société tient compte de l'élément de nouveauté se révèle dans l'accueil qu'elle réserve à l'adolescence.
La clinique psychanalytique des adolescents démontre que le mouvement inhérent au phénomène de l'adolescence n'est pas que sexuel et pulsionnel, il interroge aussi, à partir du rapport à la langue commune, la façon dont chacun doit trouver sa place dans un discours qui lui fasse lien social.

La supervision d'équipe en travail social, par Joseph Rouzel (à paraître le 12 septembre 2007). Cet ouvrage ouvre un espace de réflexion et d’élaboration pour les praticiens de la supervision. Le nouveau livre qui démontre comment maintenir vif l'appareil à penser et à inventer de chacun dans le contexte d'un ordre dur qui tend à instrumentaliser les travailleurs sociaux.

Lettres à Nathanaël, de Liliane Fainsilber - Avec ces lettres, voici une chronique de la psychanalyse, écrite au fil des jours, adressée à Nathanaël, un lecteur qui la soutient de sa discrète présence. Son invention par Freud, son radical renouvellement par Lacan, lorsque le langage vient lui porter main forte, mais aussi les aspects actuels de la psychanalyse, tels que la psychanalyse et l'argent, la psychanalyse et Internet -(l'approche en est critique )-, la survie de la psychanalyse et surtout la brûlante question de la formation du psychanalyste y sont, tour à tour, évoqués.

Un livre étonnant ! : "Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain" de Jean-Pierre Dupuy (Ed. : Points-Essais). "L'œuvre dont vous parlez n'est pas encore possible - Il faut pourtant bien qu'elle le soit puisqu'elle se réalisera - Non, elle ne l'est pas, je vous accorde tout au plus qu'elle l'aura été..."

"Illettrisme et Sexuation", de Charley Supper (A TELECHARGER ici : en dossier compressé WinRAR) - Dans ce livre se découvre un discours qui est à rebours de ce qui se dit généralement concernant l'illettrisme. C'est, sur un mode didactique, une tentative d'en expliquer les rouages à l'aide de figures de topologie mathématique, mais surtout, le processus d'introspection qui a présidé à son élaboration se tient sur une arête subversive du discours, particulièrement vis à vis de celui de l'Education Nationale, dont on connaît par ailleurs, les résultats désastreux. Il présente en l'argumentant, le défaut majeur du discours social ambiant qui, au niveau de la représentation, réfute la métaphore symbolique du féminin au profit de la métonymie imaginaire de ce qui se voit (le masculin, la virilité, le web, la télé, le loft...etc..) pour en faire le support de la langue, sacrifiant ainsi les espoirs de la jeunesse sur l'autel d'une pure Erotique.


Et toujours,

  • "Les Mystères de la Trinité" de Dany-Robert Dufour

  • “La part maudite”, de Georges Bataille

  • Nœud - de Jean-Michel Vappereau - (Ed. Topologie en Extension)5 rue de l'Abbé Carton 75014 Paris.

  • L'amour du tout aujourd'hui - (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau

  • "LU, le pliage du schéma de Freud" - Ouvrage collectif, par Michel Bertheux-Guy Robert Saint-Arnaud, Nicole Sottiaux, Jean-Michel Vappereau. Ed. TEE (Topologie en Extension) 5 rue de l'Abbé Carton 75014 Paris.

  • "Le Tabernacle des Lumières" d'Abû Hamid Muhammad  "al-Ghazali". (Éd. du Seuil). “La seule connaissance spéculative légitime ne peut être qu’une connaissance "analogique"  (ithbât) corrigée par la voie négative (nafy)”:

  • "Le Soufisme, cœur de l'Islam : Les Valeurs universelles de la mystique islamiste" de Cheikh Khaled Bentounes

  • "Les Trois Temps de la Loi", d' Alain Didier-Weil

  • "Le propre de l'homme : lire, écrire, parler", d'Alain Bentolila

  • " Phersu et le Perdu" de Charley Supper - Texte sur la sexuation en topologie (Ed. Lulu.com)

  • "Les siècles aveugles de la gauche perdue" de Claude Berger . Rome, La Mecque ou Jérusalem? (Publié aux Éditions Safed en mars 2005)

  • "L'énonciation en linguistique française", de Dominique Maingueneau  (Hachette)

  • "Ce que nous voyons, ce qui nous regarde",  de Georges Didi-Huberman : (Éd. de Minuit).
  • "Organicismo ed evoluzionismo"- Intervista sulla nuova rivoluzione scientifica" de Roberto Fondi
  • "Le Tractatus-Logico-Philosophicus",  de Ludwig Wittgenstein

 

       Lettre de Christine Chanvin

Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme sont-ils amenés à s'intéresser au discours politique et/ou social

        Editorial       mensuel - octobre...2006

Illettrisme et retournement de l'Univers, par Charley Supper                                   Archives éditoriales

   Visitez aussi nos autres pages :
         Index

         L'illettrisme         (définitions, réflexions, applications, méthodologie, textes)

         La psychanalyse (et ses applications à l'illettrisme et la Topologie)

         La Topologie      (appliquée à la psychanalyse et à l'illettrisme)

         La Recherche     (La clinique, Les cartels, Les séminaires, Colloque et conférences)
         Consultez nos Archives éditoriales
         Participez au site, envoyez-nous vos textes !

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.         

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

          

.ILETRISMO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illettrisme, prévention de l'illettrisme, Topologie, Psychanalyse, Freud, Lacan, psychanalyste, formation continue, supervision d'équipe, psychose, insertion professionnelle, échec scolaire, topologie lacanienne, théorie du nœud, signifiant, métonymie, métaphore, Autre discours, Autre, élève en difficulté, pratique de lecture, trouble du langage, accompagnement à la scolarité, pratique pédagogique, difficulté de lecture, difficulté de compréhension, difficulté scolaire, lire et écrire, pédagogie de la lecture, lutte contre l'illettrisme, causes illettrisme, topologia, topologie et psychanalyse, Réel, Formation formateurs lutte contre l'illettrisme, fetichismo, nœud borroméen, illettrisme Europe, fétichisme, lutte illettrisme, iletrismo, grammaire, illiteracy, literacy, illettrismus, illetteratismo, illettré, Analphabétisme, illettrisme et prévention, informer et sensibiliser le grand public mais aussi aider soutenir et proposer du contenu adapté pour les chercheurs et les enseignants ainsi que les personnes en difficultés, sexuation, sexe, sex, Lituraterre.org : Site européen de recherche sur les causes de l'illettrisme, accès au savoir, sexualité, information illettrisme, définition illettrisme, outil lutte contre l'illettrisme, ilettrisme, illetrisme, annuaire illettrisme, bande Moebius, Möbius, Tore, Nœud, recueil de textes sur l'illettrisme, ressources, lecture, écriture, calcul, problème d'illettrisme, difficultés lecture, handicap Psychique, soutien pédagogique, méthodologie, documentation, éducation, lire, écrire, compter, maîtrise savoirs de base, Lettre, exclusions, literacy, illettrisme et psychanalyse, formation, enseignement, école, FLE, français langue étrangère, Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur les causes de l'illettrisme, alphabétisation, analphabétisme, enseignement général gratuit pour adulte, recherche formation sur l'illettrisme, recueil de textes, Illettrisme en France, nouvelle définition de l'illettrisme, élaboration d'une théorie clinique de l'illettrisme, français, french, allemand, Deutsch, italien, italiano, anglais, ellinika, English, greek, espagnol, spanish, german, grec.