LITURATERRE

      Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

Lutte contre l'illettrisme : Illettrisme, psychanalyse et topologie

Clinique de l'illettrisme

Métaphore et Sexuation, par Charley Supper

 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction


 

 

Pour la psychanalyse, en dehors de la psychose, le symptôme se résume  dans l’inconscient à trois possibilités d’envisager la sexuation :

 

1.       L’hystérique et le "Ou-ou"

Suis-je un homme ou une femme ou un homme ou

Seul le « ou » surnage après un temps? C’est cela, pourrait-on dire, ce qui représente le sujet comme absent : « ou ». Bonjour, je suis ou ?

2.       L’obsessionnel et le "Ni-ni"

Je ne suis ni un homme ni une femme, foutez moi la paix…

Pas de vie affective ou alors très problématique pour pouvoir respecter le ni-ni.

3.       Le pervers et le "Oui à condition que non"

(Lacan dit : soulignez « à condition »). Le pervers n’aimera les femmes que si elles sont désirées par celui qui est l’objet réel de son désir, souvent son meilleur ami.

 

Dans ces trois cas, seule la métaphore est le moyen de parvenir, dans l’inconscient,  à quelque chose qui soit de l’ordre d’un « Et oui et non » et qui pourrait se résumer par la formule « je ne suis pas sans » être cela, aussi.

 

L’inconscient ne connaît pas la contradiction. Oui et non y sont simultanément cohérents mais nécessitent pour « tenir », l’usage d’une métaphore seule apte à assurer la contradiction cohérente qui toujours fera implicitement référence au fait qu’être un homme, c’est aussi être quelque part une femme, ceci bien sur seulement après l’advention de la castration symbolique (ou de la mort symbolique, ce qui revient au même mais n’est pas un terme de psychanalyse) qui permet d’être en même temps vivant et mort (symboliquement). Je me rappelle que les anciens Egyptiens surnommaient morts–vivants, ceux qui n’avaient pas subi l’initiation du Temple.

 

La métaphore est un processus qui toujours se réfère implicitement à la sexuation laquelle est du registre symbolique, alors que la sexualité serait plutôt du côté imaginaire. Y’en aurait qui jouiraient !

 

Les humains, comme êtres sexués sont de deux sortes (uniquement), d’un côté des Hommes-femme et de l’autre, des Hommes-femme. Ceci hors pathologie bien sûr, c'est-à-dire une fois la castration symboliquement enregistrée dans l’inconscient !

 

Le malaise que produit la métaphore vient de ce qu’elle profère en même temps et oui et non, elle se rapproche en cela de ce que Freud appelait « mot d’esprit » qui souvent a une connotation sexuelle ambigue pour être efficace.

 

La métaphore me semble être symbolique alors que la métonymie serait plutôt du côté imaginaire bien que Lacan ait pu dire le contraire parfois. Tout dépend de l'angle de vue par lequel on aborde le problème.


 

Ainsi, l'on peut s'amuser à aborder la métaphore topologiquement !

 

 

Prenons une bande Moebius qui est par définition monoface et monobord !

Faisons lui une coupure mitante (au milieu) du ruban !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        figure 1

 

La coupure mitante de la bande Moebius monoface monobord va donner ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        figure 2

 

Un ruban qui par le fait de la coupure est devenu biface et bibord

 

Eh bien même si on ne le perçoit pas de suite, l'espace interne entre le bord  interne du ruban est une métaphore de la bande initiale avant coupure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         figure 3

 

La coupure (le vide)  du ruban perçue ici imaginairement en orange est resté monoface et monobord, comme une mémoire de la figure 1 d'avant la coupure.

 

Ruban imaginaire orange qui est aussi une métaphore de ce que l'on obtient réellement en coupant la bande Moebius non pas en son mitan mais sur son côté, comme ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          figure 4

 

pour obtenir réellement l'équivalent de la métaphore étoffante du vide de la figure 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         figure 5

 

D'où l'on peut déduire que certaines coupures (pas toutes) conservent les caractéristiques de l'objet qu'elles contribuent, en le coupant, à faire disparaître.

 

C'est ça la métaphore ! Une information qui bien que n'étant plus visible, apparente,  conserve les données qui régissaient le temps d'avant et qui ont été supprimées, archivées.

 

Comme "l'Arche" est ce coffret scellé à jamais où est conservée la connaissance d'avant comme étant toujours opérationnelle d'autant que l'on n'y a plus accès.

 

Archives

Archétype

Archaïque

Archéologie

Architecture

Arche d'alliance

 

 

 

                                                               Charley Supper

 

 

 

Autres pages sur la clinique de l'illettrisme :

Bord et trait - Quelques remarques et questions à propos d'un enfant autiste - Assiste-t-on à la mise en place d'une écriture?

Clinique du Nœud : Marx le Symptôme - Nous allons pouvoir aborder le symptôme Marx. Il s'agit du schéma I noué, que nous allons appeler: Marx le symptôme. Le nœud de ce schéma est le complexe d'Oedipe, (sigma), que je vais appeler le symptôme et qui va se transformer en sinthome, c'est le nœud, c'est ce que j'ai ajouté au délire du Président Schreber pour construire une présentation de l'appareil psychique chez les psychotiques, dont nous dépendons tous en tant que psychotiques. C'est ce que j'appelle la subjectivité scientifique.

On ignore toujours ce que l'on veut savoir… La langue, la lalangue comme l'appelle Lacan, signifie ce qui traverse un sujet et le constitue comme humain.

Illettrisme et délire de netteté Un délire de netteté produit par un vide de sens d'une formule écrite. Plus rien ! C'est comme cela que se produit l'intrusion de l'illettrisme dans le savoir !

Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3 :

Illettrisme et Phobie : Au début de notre travail de recherche sur les causes de l'illettrisme, nous avons cru remarquer que la manifestation de ses symptômes présentait certains aspects de la psychose. Nous avons constaté plus tard que cela se rapprochait plutôt du symptôme obsessionnel.

Du bon usage de l'illettrisme : Où l'illettrisme fort à propos, sert de support à crier au monde la souffrance intolérable d'une mère.

L'illettré et le bègue : Problème d'identité; L’illettré ne pouvant se revendiquer comme inscrit dans le catalogue du vivant souffre à l’instar de ce qu’il lit, d’un problème d’identité.

L'illettré et la méprise du sens : Histoire de sexuation. Que constate-t-on chez l'illettré ? Une impossibilité de découper la phrase en séquences, et une impossibilité de faire d'une phrase la séquence d'un texte.

Clinique de l'illettrisme - Les aphasies : par R. Jakobson. Pour l'auteur le trouble de la similarité rend compte des aphasies sensorielles (du type WERNICKE pour les neurologues). Dans ces affections il note que la contiguïté détermine tout le comportement verbal.

Le mutisme (autisme ?) et la lecture : Il vient depuis un an environ. Il est très bien élevé et ne parle que très rarement et très doucement, un peu à l'ancienne mode, très lentement en pesant bien chaque mot. C'est très agaçant !

L'illettré et le pouvoir : Le refus du pouvoir : Lorsque le social parle de la violence des jeunes, j'entend qu'on veut parler de la colère des jeunes. La différence entre les deux tient au sentiment de juste qui accompagne la colère.

Le faux illettré : La force du pouvoir : Un humain qui ne veut pas  lire, écrire ou parler à souvent de bonnes raisons pour cela. Des raisons qui mettent en jeu son existence même et qui toujours s'articulent autour de la notion de sexuation.

Sexué-oui ou sexué-non ? : Pour les humains, hélas, il n'y a pas d'autre référent que le "féminin" ! Or, du féminin, l'homme n'en veut pas, et la femme non plus. Sans féminin, il n'y a plus de genre !

Le signifiant "s'en tirer" : Nul n'est à l'abri d'un moment de faiblesse qui ne lui laissera plus appréhender seulement que le versant imaginaire du signifiant. Il suffit pour cela d'une confrontation au discours du pervers. Le pervers excelle à vous entraîner sur sa pente.

L'Amour du tout : Pour pouvoir lire il faut être vivant symboliquement. Ce Tout, on le retrouve chez les acharnés défenseurs actuels de "la différence" dont le seul leitmotiv est "métissage" (que ce soit la “worldmusic” ou l’art en général), c'est à dire un refus total de la différence qui vient d'un abord purement imaginaire du problème .

Une topologie de l'illettrisme : Nous partons du principe que pour pouvoir lire il faut, par le biais du franchissement de la "mort symbolique", s'être enregistré comme être sexué, ce qui ne signifie rien d'autre qu'avoir renoncé à être répertorié "non répertorié". 

L'illettrisme et Vide symbolique : Que se passe-t-il lorsqu'à l'approche de la castration s'ébauche tout à coup le vide symbolique qui n'est autre qu'une intériorisation de l'extérieur ?

 
 
   
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AMOUR
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AUTRE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA MORT SYMBOLIQUE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA SEXUATION
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE SIGNIFIANT
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA TOPOLOGIE
   
c

Visitez aussi nos autres pages :

c
Quel Illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
c
Un Autre discours sur l'illettrisme
c
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
c
Un Autre regard sur l'illettrisme
x x
L'Autre
c
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
c
Notre Méthodologie
c
Les Outils de la Formation
c
"Se calculer", de Charley Supper
c
Métaphore et Métonymie
c
Le continu et le discontinu
c

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

c
Le concept de Mixité, par Charley Supper
c
L'essence du néolibéralisme par Pierre Bourdieu
c
x De l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
x x
L'Éthique, de Spinoza  (à télécharger)
x x
Le Gai Savoir, de Nietzsche (à télécharger)
x x
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
c
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
c
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
c
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie)
c
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
c
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
c
Les aphasies, par Roman Jakobson
x x
Qu'est ce que la Topologie ?
c
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
c
Définition de la Topologie
c
La topologie lacanienne - Définitions
c
Les principaux outils de la Topologie
x x
Topologie appliquée à la psychanalyse, à la linguistique et à l' illettrisme
c
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
c
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
c
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
c
Illettrisme et Topologie
c
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
c
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
c
La coupure signifiante en Topologie
c
La Mort Symbolique
x c
Le Trou ( en topologie)
x c
L'être séparé......., par Charley Supper
x c
Le concept de mixité
x c
Se donner un genre
c
Le racisme
c
La Sexuation
c
Rapport du vide et du plein
c
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
c
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
c
Lecture, Eros et Thanatos  par Charley Supper
c
Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
c
Le signifiant
c
Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
c c
Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
c c
Le signifiant "Europe"
c c
Le signifiant lacanien
x .
Le mensonge de l'illettrisme
x x
Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
Sexué oui-Sexué non
x x

ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper

x x

Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)

x x
Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
x x
Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
La Lettre 52 de Freud à Fliess
x x
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
x x
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
x x
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
x x
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
x x
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
x x
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
x x
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
x x
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
x x
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
x x
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
x x
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
x x
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
x x
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
x x
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
x x
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
x x
La coupure signifiante
x x
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
x x
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
x x
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme s'intéressent-ils au discours politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Illettrisme et société - Textes récents
x x
L'illettrisme et la presse : Quelques articles parus récemment sur l'illettrisme !
x x
L'illettrisme et l'Europe
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
x x

Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme

x x
Le Français Langue Étrangère (FLE)
x x
FLE : Apprendre le Français en ligne
x x
FLE : Languageguide.org
x x
Les outils de la formation
x x
Dictionnaire de psychanalyse
x x
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
x x
Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
x x

L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon

x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
x x
Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
x x
Clinique de l'illettrisme  : Sexué-oui ou sexué non ?
x
x
Participez au site, proposez vos textes !
x x
x x
          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper