LITURATERRE

      Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

Lutte contre l'illettrisme > Illettrisme et psychanalyse > Illettrisme, psychanalyse et topologie > Clinique de l'illettrisme

 

Clinique de l'illettrisme

 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction



 

 

          

Pourquoi une clinique de l'illettrisme ?

Nous ne voulons plus subir le discours courant sur l'illettrisme. Il a suffisamment montré comment l'absence de discours se met au service de la démagogie et de l'inefficacité.*

-------------------

Nous ne voulons plus de statistiques qui ne servent à rien et se contredisent les unes les autres, ni des terminologies guerrières comme "lutte contre l'illettrisme" ou "vaincre et éradiquer l'illettrisme". Nous l'avons dit plus haut, nous travaillons avec et pour les illettrés. Si nous devions être en guerre, ce serait plutôt contre ceux qui accaparent les budgets publics pour ne rien faire

Nous souhaitons participer avec d’autres à bâtir une clinique de l'illettrisme qui permettrait à chacun des intervenants  concernés de pouvoir travailler ensembles sur un corpus unique auquel s’agrégeraient petit à petit les expériences et le savoir-faire des uns et des autres et qui  deviendrait ainsi exploitable par le plus grand nombre.

Rêve ou utopie ?...

Vous qui venez sur ce site, vous pouvez contribuer à étoffer ce début de clinique de l'illettrisme ! Envoyez nous des textes, des cas cliniques, des témoignages... !

 

Quelques exemples de cas particuliers


v
Sartre, de la mauvaise foi à l’hontologie..!   par Christian Demoulin  - .Pour Sartre, lorsqu’il écrit L’être et le néant, la psychanalyse freudienne, c’est essentiellement le refoulement et le complexe d’Œdipe. Nous avons une conception différente. En effet, pour Lacan, ce n’est pas le complexe d’Œdipe qui est central – il est allé jusqu’à dire dans le séminaire L’envers de la psychanalyse

D’où vient l’illettrisme chez les personnes sourdes, intervention de Marie-Thérèse L’Huillier - - Beaucoup d’enfants sourds sont en échec à l’école. Alors, l’espace culturel bibliothèque peut innover : Il s’agit de créer des liens entre les enfants sourds, les parents et les professionnels sourds et entendants, qui permettent ainsi une sensibilisation à la lecture et favorisent une liberté d’expression autour de la littérature en dehors des conflits pédagogiques en français oral et en langue des signes.

N'est lisible que ce qui trouve son écriture après coup : Extrait de "J. Lacan lecteur de E. Gilson", par Jean-Michel Vappereau - L'écrit n'est pas caractérisé par la conservation (des traces, des inscriptions, des paroles, des pensées...). L'écrit est caractérisé par la composition, à entendre comme système d'articulation (syntaxe et condensation), de caractères en usage dans un discours.

Bord et trait - Quelques remarques et questions à propos d'un enfant autiste - Assiste-t-on à la mise en place d'une écriture?

Clinique du Nœud : Marx le Symptôme :  Nous allons pouvoir aborder le symptôme Marx. Il s'agit du schéma I noué, que nous allons appeler: Marx le symptôme. Le nœud de ce schéma est le complexe d'Oedipe, (sigma), que je vais appeler le symptôme et qui va se transformer en sinthome, c'est le nœud, c'est ce que j'ai ajouté au délire du Président Schreber pour construire une présentation de l'appareil psychique chez les psychotiques, dont nous dépendons tous en tant que psychotiques. C'est ce que j'appelle la subjectivité scientifique.

On ignore toujours ce que l'on veut savoir : La langue, la lalangue comme l'appelle Lacan, signifie ce qui traverse un sujet et le constitue comme humain.

Illettrisme et délire de netteté : Un délire de netteté produit par un vide de sens d'une formule écrite. Plus rien ! C'est comme cela que se produit l'intrusion de l'illettrisme dans le savoir !

Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3 : C'est le symbolique qui, seul, par un accrochage au réel, permet et organise la possibilité du passage de la dimension 2 à la dimension 3. Le vide (symbolique) en est l'outil.

Illettrisme et Phobie : Au début de notre travail de recherche sur les causes de l'illettrisme, nous avons cru remarquer que la manifestation de ses symptômes présentait certains aspects de la psychose. Nous avons constaté plus tard que cela se rapprochait plutôt du symptôme obsessionnel.

Du bon usage de l'illettrisme : Où l'illettrisme fort à propos, sert de support à crier au monde la souffrance intolérable d'une mère.

L'illettré et le bègue : Problème d'identité; L’illettré ne pouvant se revendiquer comme inscrit dans le catalogue du vivant souffre à l’instar de ce qu’il lit, d’un problème d’identité.

L'illettré et la méprise du sens : Histoire de sexuation : Que constate-t-on chez l'illettré ? Une impossibilité de découper la phrase en séquences, et une impossibilité de faire d'une phrase la séquence d'un texte.

Métaphore et Sexuation :

Pour la psychanalyse, en dehors de la psychose, le symptôme se résume  dans l’inconscient à trois possibilités d’envisager la sexuation :

1. L’hystérique et le « Ou-ou ». - Suis-je un homme ou une femme ou un homme ou

2. L’obsessionnel et le « Ni-ni » - Ni un homme ni une femme, foutez moi la paix…

3. Le pervers et le : « Oui à condition que non »

Clinique de l'illettrisme - Les aphasies : par R. Jakobson. Pour l'auteur le trouble de la similarité rend compte des aphasies sensorielles (du type WERNICKE pour les neurologues). Dans ces affections il note que la contiguïté détermine tout le comportement verbal.

Le mutisme (autisme ?) et la lecture : Il vient depuis un an environ. Il est très bien élevé et ne parle que très rarement et très doucement, un peu à l'ancienne mode, très lentement en pesant bien chaque mot. C'est très agaçant !

La double négation (ou le Mot d'Amour) : Il y a une différence fondamentale dans le domaine de la parole, entre "ne pas parler" et dire : "je ne parlerais pas".

L'illettré et le pouvoir : Le refus du pouvoir : Lorsque le social parle de la violence des jeunes, j'entend qu'on veut parler de la colère des jeunes. La différence entre les deux tient au sentiment de juste qui accompagne la colère.

Le faux illettré : La force du pouvoir : Un humain qui ne veut pas  lire, écrire ou parler à souvent de bonnes raisons pour cela. Des raisons qui mettent en jeu son existence même et qui toujours s'articulent autour de la notion de sexuation.

Sexué-oui ou sexué-non ? : Pour les humains, hélas, il n'y a pas d'autre référent que le "féminin" ! Or, du féminin, l'homme n'en veut pas, et la femme non plus. Sans féminin, il n'y a plus de genre !

Le signifiant "s'en tirer" : Nul n'est à l'abri d'un moment de faiblesse qui ne lui laissera plus appréhender seulement que le versant imaginaire du signifiant. Il suffit pour cela d'une confrontation au discours du pervers. Le pervers excelle à vous entraîner sur sa pente.

L'Amour du tout : Pour pouvoir lire il faut être vivant symboliquement. Ce Tout, on le retrouve chez les acharnés défenseurs actuels de "la différence" dont le seul leitmotiv est "métissage" (que ce soit la “worldmusic” ou l’art en général), c'est à dire un refus total de la différence qui vient d'un abord purement imaginaire du problème .

Une topologie de l'illettrisme : Nous partons du principe que pour pouvoir lire il faut, par le biais du franchissement de la "mort symbolique", s'être enregistré comme être sexué, ce qui ne signifie rien d'autre qu'avoir renoncé à être répertorié "non répertorié". 

L'illettrisme et Vide symbolique : Que se passe-t-il lorsqu'à l'approche de la castration s'ébauche tout à coup le vide symbolique qui n'est autre qu'une intériorisation de l'extérieur ?

 
 

 

 
c

Visitez aussi nos autres pages :

 
Quel illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
 
Un Autre discours sur l'illettrisme
 
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
 
Un Autre regard sur l'illettrisme
   
L'Autre
 
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
 
Notre Méthodologie
 
Les Outils de la Formation
 
"Se calculer", de Charley Supper
 
Métaphore et Métonymie
 
Le continu et le discontinu
 

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

 
Le concept de Mixité, par Charley Supper
 
L'essence du néolibéralisme par Pierre Bourdieu
 
x De l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
 
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
 
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
 
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
 
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie
 
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
 
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
 
Les aphasies, par Roman Jakobson
   
L'Éthique, de Spinoza  (à télécharger)
   
Le Gai Savoir, de Nietzsche (à télécharger)
   
Qu'est ce que la Topologie ?
 
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
 
Définition de la Topologie
 
La topologie lacanienne - Définitions
   
Topologie appliquée à la psychanalyse, à la linguistique et à l' illettrisme
   
Les principaux outils de la Topologie
 
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
 
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
 
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
 
Illettrisme et Topologie
   
Une lecture du livre : "Lieux du sujet"  du topologue René Lavendhomme, par Giancarlo Calciolari 
 
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
 
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
 
La coupure signifiante en Topologie
 
La Mort Symbolique
   
Le Trou ( en topologie)
   
L'être séparé......., par Charley Supper
   
Le concept de mixité
   
Se donner un genre
 
Le racisme
 
La Sexuation
 
Rapport du vide et du plein
 
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
 
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
 
Lecture, Eros et Thanatos  par Charley Supper
 
Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
 
Le signifiant
   
  Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
   
  Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
   
  Métaphore et Métonymie
   
  Le signifiant "Europe"
   
  Le signifiant "Lituraterre"
   
  Le signifiant lacanien
   
  Le mensonge de l'illettrisme
   
  Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
   
  L'illettrisme et la coupure signifiante
   
  Le caractère de la lettre, par Charley Supper
   
  Sexué oui - Sexué non
   
  Les désarrois de l’individu-sujet, par Dany-Robert Dufour
   
  ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper
   
  Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
   
Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
   
Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
   
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
   
La Lettre 52 de Freud à Fliess
   
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
   
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
   
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
   
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
   
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
   
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
   
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
   
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
   
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
   
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
   
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
   
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
   
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
   
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
   
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
   
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
   
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
   
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
   
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
   
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
   
La coupure signifiante
   
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
   
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
   
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme s'intéressent-ils au discours politique, par Christine Mercier-Chanvin
   
Illettrisme et société - Textes récents
   
L'illettrisme et la presse : Quelques articles parus récemment sur l'illettrisme !
   
L'illettrisme et l'Europe
   
L'illettrisme et la coupure signifiante
   
La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
   

Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme

   
Le Français Langue Étrangère (FLE)
   
FLE : Apprendre le Français en ligne
   
FLE : Languageguide.org
   
Les outils de la formation
   
Dictionnaire de psychanalyse
   
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
   
Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
   

L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon

   
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
   
Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
   
Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
 
x
Participez au site, proposez vos textes !
  --------------------------------------------------

            Consultez nos archives éditoriales

          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper