LITURATERRE

      Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

Illettrisme, psychanalyse et Presse :

 

L'illettrisme et la presse

 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction


 

 UNE INTERVIEW D'ALAIN BENTOLILA

(Septembre 2005)

 

Alain Bentolila est professeur de linguistique à l'Université Paris V-Sorbonne, et conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture et de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Directeur de collection aux Éditions Nathan, il est également l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels " Tout sur l'école " (Ed. Odile Jacob, 2004).

De quels chiffres disposons-nous pour connaître le problème de l'illettrisme en France ?

Les chiffres à prendre en compte sont ceux émanant de la Journée d'appel et de préparation à la Défense, qui remplace le service militaire. A cette occasion, tous les jeunes gens et jeunes filles âgés de 17 à 19 ans sont soumis à des tests. Les derniers chiffres, qui datent de 2002-2003, font état de 11,6% de ces jeunes " en difficultés inégales de lecture ". Cela recouvre une vaste gamme de difficultés, depuis l'analphabétisme (difficulté à déchiffrer un mot qui n'a encore jamais été lu) jusqu'à la difficulté à tirer le sens d'un texte de 15 lignes. L'analphabétisme concerne 0,9% de ces jeunes gens et jeunes filles, qui ont tous pour point commun de se trouver en difficulté sociale du fait qu'ils maîtrisent mal la lecture et l'écriture. C'est cela l'illettrisme.
Par ailleurs, ce chiffre de 11,6% est une moyenne ; il y a en réalité une forte proportion de garçons - 14,5% - contre à peine plus de 8% de filles. L'écart entre filles et garçons est encore plus fort lorsqu'il s'agit des 0,9% de jeunes analphabètes : 84% sont des garçons et seulement 16% des filles.
Ajoutons que par rapport aux autre nations européennes, nous ne sommes pas dans les meilleurs : la Finlande - et avec elle les pays du Nord - a environ 4,5% de jeunes en difficultés de lecture, l'Allemagne 10,5% ; la Grande-Bretagne en a autant que la France et l'Espagne davantage.


Le Monde diplomatique

 > novembre 2001     > Pages 10 et 11

LA FABRIQUE DE L’ENFANT « POST-MODERNE »

Malaise dans l’éducation

Par Dany-Robert Dufour, Directeur de programme au Collège international de philosophie, Paris.

La réflexion constitue-t-elle une entrave à la consommation qui exige des individus sans repères ? Déjà la télévision généralise dès l’enfance la confusion entre le réel et l’imaginaire, le moi et l’autre, la présence et l’absence. Est-ce désormais à l’école qu’il reviendrait d’achever le travail en imposant partout la forme du talk-show télévisé, de l’« inter-réaction » préférée à la réflexion et à l’instruction ? Certains éducateurs semblent en tout cas estimer que les préférences des élèves-consommateurs se valent pour peu qu’ils célèbrent chacun à sa manière le culte de la marchandise.

 


Le Monde diplomatique

ETTE UTOPIE, EN VOIE DE RÉALISATION, D’UNE EXPLOITATION SANS LIMITE

L’essence du néolibéralisme

Par Pierre Bourdieu
Sociologue, professeur au Collège de France.

LE monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit - plus exceptionnellement - par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main- d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ?


Illettrisme: l'Europe doit agir - Marie-Thérèse Hermange, rapporteur, MEP.

Récemment encore, il était admis que les pays développés n'avaient pas de problème d'illettrisme, en raison de la scolarité obligatoire. Or, le Rapport sur la lecture et l'écriture à l'ère de l'information publié en juin 2000 par l'OCDE révèle que l'analphabétisme est bien une réalité. Le Rapport d'initiative de Marie-Thérèse Hermange (PPE-DE, RPR, F), Vice-Présidente de la Commission des Affaires sociales et de l'Emploi du Parlement européen, vise à obtenir au niveau européen des actions conjointes pour que la lutte contre l'illettrisme fasse partie intégrante des programmes transversaux de lutte contre l'exclusion sociale et soit prise en compte horizontalement dans toutes les politiques communautaires "La lutte contre l'illettrisme n'est pas seulement un défi lancé aux pédagogues ou aux instituteurs, mais à tous les citoyens. Je propose donc la mise en place d'une méthode ouverte de coordination en matière de lutte contre l'illettrisme entre les États membres, pour compléter les plans nationaux pour l'inclusion sociale". Intervention en session plénière :

 


Neuf pour cent des adultes de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme en France, selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi 7 octobre. Un niveau "légèrement supérieur" à celui mis en évidence lors des enquêtes antérieures, qui estimaient le nombre d'illettrés à environ 2,3 millions de personnes, souligne Fabrice Murat, qui a dirigé l'étude.

 


Société

Pour 9% des Français, on peut parler d'illettrisme

Par Ludovic BLECHER

pix
Fabrice Murat est le chercheur de l'Insee qui a dirigé l'enquête sur l'illettrisme en France publiée vendredi matin. Il parle d'une situation «préoccupante» pour 12% des Français.
pix
vendredi 07 octobre 2005 (Liberation.fr)


L'Express du 29/01/1998

Gisèle Gelbert
L'illettrisme, ça se soigne !


propos recueillis par Sylvie O'Dy


L'illettrisme est un problème majeur de la société française, frappant, à des degrés divers, plusieurs centaines de milliers de personnes. Le Dr Gisèle Gelbert présente ici une approche originale de ce mal énigmatique. Cette neurologue, qui publie Lire, c'est aussi écrire (Odile Jacob), explique qu'un certain nombre de malades de la lecture souffrent d'un trouble du fonctionnement cérébral proche de l'aphasie. Un désordre qui toucherait des dizaines de milliers de personnes et que l'on peut dépister et guérir...

-----------------------------------------------------------------------------

L'Express du 14/01/1993


Le devoir d'ingérence


par Georges Dupuy et Jean-Michel Demetz

Incapacité à séparer les mots, difficulté à fixer l'attention sur un texte, méconnaissance de la ponctuation: entre 10 et 15% de Français, pourtant passés par l'école, sont illettrés. Des militaires aux associations, les actions se multiplient pour les aider à tourner la page. A quand un plan Marshall de l'éducation?

Illettrés ou analphabètes ?

Illettrisme
Situation de chacun de ceux qui, ayant souvent vécu, quelquefois de manière cumulée, des situations collectives ou personnelles difficiles, n'ont pu enraciner les connaissances qu'ils ont acquises à l'école (sens de l'écrit, aisance de l'expression, logique du raisonnement et repères dans l'espace et le temps).


Analphabétisme
Situation des personnes n'ayant jamais été, ou très brièvement, confrontées à l'apprentissage d'un code écrit ou d'une langue.

-----------------------------------------------------------------------------

L'Express du 17/10/2002


Alain Bentolila
Il existe en France une inégalité linguistique


propos recueillis par Dominique Simonnet


Le chiffre est lourd, honteux, indécent: plus de 1 Français sur 10, entre 17 et 25 ans, ne sait ni lire ni écrire correctement. 1 Français sur 10, estimation basse! Ce handicap les enferme dans un véritable ghetto social et conduit à l'exclusion, à la révolte, parfois à la violence. Pourtant, ces citoyens-là ont un cerveau comme les autres, et ils ont passé douze années à l'école! Qui est responsable? En conclusion des Entretiens Nathan, organisés le week-end dernier à la Sorbonne en partenariat avec L'Express, le linguiste Alain Bentolila s'en prend aux pédagogues qui ont renoncé à leur mission et aux démagogues qui s'extasient devant la pseudo-culture des cités...

-----------------------------------------------------------------------------

L'Express du 19/12/1996


Le rapport de l'OCDE
L'illettrisme honteux


par Guillaume Malaurie


Selon un rapport de l'OCDE, 40,1% des Français de 16 à 65 ans éprouvent de grandes difficultés à lire. Plutôt que d'affronter le problème, les pouvoirs publics préfèrent caviarder ce texte. Et ne plus répondre aux questionnaires internationaux...

 

   
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AMOUR
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AUTRE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA MORT SYMBOLIQUE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA SEXUATION
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE SIGNIFIANT
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA TOPOLOGIE
   
c

Visitez aussi nos autres pages :

x x
x x

ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper

x x

Article sur le livre de Charley Supper : "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari

x x
------------------------
c
Quel Illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
c
Un Autre discours sur l'illettrisme
c
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
c
Un Autre regard sur l'illettrisme
x x
L'Autre
c
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
c
Notre Méthodologie
x x
Comment lire un texte nouveau - un exercice de lecture topologique, par Charley Supper
x x
Réseau ou espace ? par Thierry Crouzet
c
Les Outils de la Formation
c
"Se calculer", de Charley Supper
c
Métaphore et Métonymie
c
Le continu et le discontinu
c

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

c
Le concept de Mixité, par Charley Supper
c
L'essence du néolibéralisme par Pierre Bourdieu
c
x De l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
c
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
x x
"Deux notes sur l'enfant" remises à Jenny Aubry par Jacques Lacan en 1969
c
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
c
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
c
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie
c
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
c
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
c
Les aphasies, par Roman Jakobson
x x
L'Éthique, de Spinoza  (à télécharger)
x x
Le Gai Savoir, de Nietzsche (à télécharger)
x x
Qu'est ce que la Topologie ?
c
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
c
Définition de la Topologie
c
La topologie lacanienne - Définitions
x x
Comment lire un texte nouveau - un exercice de lecture topologique, par Charley Supper
x x
Le tore : Où l'on voit la différence entre vide intrinsèque et vide extrinsèque !
x x
Topologie appliquée à la psychanalyse, à la linguistique et à l' illettrisme
x c
Les principaux outils de la Topologie
x x
Atelier de topologie :Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess de Jacques Siboni
c
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
c
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
c
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
c
Illettrisme et Topologie
x x
Une lecture du livre : "Lieux du sujet"  du topologue René Lavendhomme, par Giancarlo Calciolari 
c
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
c
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
c
La coupure signifiante en Topologie
c
La Mort Symbolique
x c
Le Trou ( en topologie)
x x
L'Affaire Dutroux
x c
L'être séparé......., par Charley Supper
x c
Se donner un genre
c
Le racisme
c
La Sexuation
c
Rapport du vide et du plein
c
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
c
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
c
Lecture, Eros et Thanatos  par Charley Supper
c
Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
c
Le signifiant
c
Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
c c
Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
c c
Métaphore et Métonymie
c c
Le signifiant "Europe"
x x
Le signifiant "Lituraterre"
c c
Le signifiant lacanien
x .
Le mensonge de l'illettrisme
x x
Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
x x
Extrait du texte "l'Etourdi" de Lacan : "Qu'on dise reste oublié..."
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
Sexué oui-Sexué non
x x
Les désarrois de l’individu-sujet, par Dany-Robert Dufour
x x

Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)

x x
Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
x x
Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
Extraits de textes de séminaires de Lacan
x x
La Lettre 52 de Freud à Fliess
x x
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
x x
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
x x
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
x x
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
x x
La Droite Infinie, par Jean-Michel Vappereau
x x
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
x x
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
x x
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
x x
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
x x
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
x x
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
x x
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
x x
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
x x
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
x x
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
x x
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
x x
La coupure signifiante
x x
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
x x
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
x x
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme s'intéressent-ils au discours politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Illettrisme et société - Textes récents
x x
L'illettrisme et l'Europe
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
x x

Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme

x x
Le Français Langue Étrangère (FLE)
x x
FLE : Apprendre le Français en ligne
x x
FLE : Languageguide.org
x x
Les outils de la formation
x x
Dictionnaire de psychanalyse
x x
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
x x
Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
x x

L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon

x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
x x
Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
x x
Clinique de l'illettrisme  : Sexué-oui ou sexué non ?
x
x
Participez au site, proposez vos textes !
x x
          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper